Grands Crus » Bordeaux » Château Le Pin

J. Robinson : 18/20

Appellation : Pomerol

Millésime : 2019

Contenance : 75 cl

Cépages : Merlot, Cabernet franc

T° de service : 18°C

Conservation : 40 ans

Accord mets et vins : Gibiers, viandes rouges grillées, en sauces.

Notes de dégustation : Robe sombre et intense, le nez révèle un bouquet riche et complexe sur des notes de violette, de fruits rouges mûrs, de cuir et de nuances de truffe. En bouche, c'est juste un nuage qui fond sur le palais, d'une grande délicatesse de sève. Belle finale subtile, délicieuse et irrésistible

4 800,00€



Catégorie :

Retour

Bordeaux-Pomerol-Le-Pin.jpg

Château Le Pin


Le vignoble, au départ d'un hectare appartenait originellement à Mme Loubie et était exploité dans les années soixante par un métayer. Le vin était alors appelé, Le Pin à Pomerol. Après son décès en 1979, c'est la famille belge Thienpont, déjà propriétaire de plusieurs domaines à Pomerol, qui rachète la parcelle, dans laquelle ils voient un immense potentiel. Quelques années plus tard, ils ont la possibilité d'acquérir un nouvel hectare. Au lieu de l'intégrer à l'une de leurs propriétés prestigieuses, ils décident de l'ajouter au vignoble de Le Pin. Leur but est de créer un nouveau vin égalant le niveau des plus grands. Ce grand terroir se trouve en bordure du plateau de Pomerol. Le sol de graves et d'argile repose sur un sous-sol ferrugineux, la fameuse crasse de fer de Pomerol. Ce sol déjà maigre est d'autant plus pauvre que Mme Loubie ne l'avait plus fertilisé durant des années, la définition par excellence d'un sol destiné à la culture de la vigne pour la production d'un cru exceptionnel. Les rendements sont très bas et le vin est élevé 18 à 24 mois dans des barriques de chêne neufs après une fermentation en cuves inox. La famille Thienpont a su sublimer ce cru fabuleux pour en faire un des vins les plus recherchés du monde.

 

Ce Pomerol a connu une ascension fulgurante dans les années quatre-vingt-dix. La qualité indéniable de ce vin couplée à sa rareté (2,7 hectares) lui ont permis d'atteindre des prix vertigineux et un statut de Premier Grand Cru Classé. Ce cru rarissime frappe très fort à la fin des années 2000, dont les derniers millésimes frôlent la perfection. Les 2009 et 2010 ont atteint la note tant convoitée de 100/100 Parker.




Retour haut de page