Bordeaux » Domaine de L'Alliance

Appellation : Sauternes

Millésime : 2022

Contenance : 50 cl

Cépages : semillon, sauvignon, muscadelle

T° de service : 10°C

Conservation : 10 ans

Accord mets et vins : Apéritifs, foies gras, tarte à l'abricot, desserts.

Notes de dégustation : La robe est d'un or intense. Le nez est riche, sur l'ananas rôti, l'orange confite et la marmelade d'abricot. La bouche est longiligne, tendue par une fine acidité soulignée par un léger perlant, tout en offrant une matière mûre, concentrée, sur des notes d'ananas frais et de mangue. La finale poursuit la tension de la bouche en la soulignant de superbes amers (orangette, gingembre confit, quinquina) qui contrebalancent la richesse aromatique (ananas, crème brûlée)

45,00€



Catégorie :

Retour

Domaine-de-l-Alliance-Sauternes.jpg

Domaine de L'Alliance


Daniel Alibrand était marin pêcheur dans les Sables d'Olonne. Il quitte la mer pour embarquer à bord d'un autre navire, et se lance dans l'aventure de la vigne. Son épouse hérite de quelques hectares dans sa région natale de Fargues. Les voilà donc tous deux installés en 2005, avec pour précieux trésors 6,5 hectares de vieux ceps de sémillon, sauvignons blancs et gris, muscadelle. Une kyrielle de parcelles compose le Domaine, avec des sols extrêmement variés (graves argileuses et compactes, graves aux argiles ferriques, calcaire décomposé...).

 

Malgré la pression mildiou et oïdium, le vignoble entier est conduit en biodynamie, et les sols sont protégés par des tisanes de plantes régionales. Le sauternais traverse depuis les années 2000 beaucoup d'aléas climatiques, avec, entre autres, des chutes fréquentes de gel. Ainsi, les récoltes sont microscopiques, et le vigneron est contraint de vinifier également un vin sec pour s'en sortir. Cette cuvée unique, appelée "Définition", est un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc. Un modèle de droiture ! Le Sauternes (145 grammes de sucres résiduels) se place chaque année au sommet de l'appellation par sa pureté et la grande luminosité de sa matière première. Rares sont les sucres aussi nobles et digestes.




Retour haut de page